Haie de hêtre : Avantages, caractéristiques et prix

La haie de hêtre est l’un des types de plantes de haie les plus populaires. Elle a une croissance relativement rapide, n’est pas très difficile à entretenir et garde ses feuilles en hiver. Si vous voulez créer une séparation naturelle qui protège votre vie privée tout au long de l’année, la haie de hêtre est un excellent choix.

Sommaire : Hêtre ou charme ?  – Hêtre comme clôture naturelleAvantagesTaillerPrixDevis

 

Haie de hêtre ou haie de charme ?

La haie de hêtre (Fagus Sylvatica) et la haie de charme (Carpinus Betulus) se ressemblent, mais il s’agit bien de deux plantes différentes, surtout au point de vue de l’entretien et de leur aspect hivernal.

 

haie de hetre verte ou rougeHaie de hêtre : verte ou rouge en été, brune en hiver

La haie de hêtre (Fagus Sylvatica) garde ses feuilles en hiver. Durant cette saison, les feuilles deviennent brunâtres et dépérissent, mais elles restent tout de même attachées à la haie. Pendant toute l’année, vous avez donc une haie dense qui protège votre jardin des regards indiscrets.

Au printemps, vers le mois d’avril, les feuilles brunes tombent et d’autres feuilles commencent à pousser. Voilà pourquoi la plupart des gens préfèrent créer une clôture naturelle avec la haie de hêtre.

Les feuilles peuvent également être rouges (Fagus Sylvatica Atropunicea).

La haie de hêtre rouge est plus chère que la verte, mais les deux ont plus ou moins les mêmes caractéristiques. Certains trouvent que la haie de hêtre rouge a un aspect plus luxueux.


haie de charme cloture jardinHaie de charme : verte en été, sans feuilles en hiver

La haie de charme (Carpinus Betulus) perd ses feuilles en automne. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent la haie de hêtre.

Cela dit, le charme est moins exigeant par rapport au type de sol que la haie de hêtre, et supporte mieux un sol humide.

Les feuilles du charme ont des nervures et une surface rigide. Les feuilles de hêtre, elles, ont des feuilles lisses et brillantes.

Il vaut mieux ne pas tailler le dessus de la haie de charme immédiatement après qu’elle a été plantée. Elle doit tout d’abord atteindre la hauteur souhaitée.

La haie de hêtre, en revanche, doit être taillée régulièrement aux sommets.

 

Demandez des devis

Souhaitez-vous faire planter une haie ? Faites appel à des jardiniers et obtenez des offres pour l’aménagement de votre jardin via la page devis. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

 

Planter une haie de hêtre comme clôture fermée

La haie de hêtre pousse le plus rapidement quand elle est plantée sur un sol légèrement sableux. Ce sol ne doit pas être trop humide, mais pas trop sec non plus. Les sols argileux, par exemple, sont trop humides pour ce type de haie. Si vous voulez planter une jeune haie de hêtre, il faut vérifier que les racines ne se sont pas sèches et qu’il reste de la terre sur celles-ci.

Le hêtre a besoin d’une moisissure appelée mycorrhiza pour pousser correctement. La terre présente sur les plants ne peut donc pas être retirée avant de les planter, et il ne faut pas non plus mettre les plants dans un seau d’eau avant de les planter.

La haie de hêtre peut être plantée en une rangée (5 plantes par mètre) ou en deux rangées (10 plantes par mètre). Planter une double rangée permet de créer un haie large et dense plus rapidement. Dans des circonstances correctes, la haie pousse de 50 cm environ par an.

 

Utilisez un engrais régulièrement

La haie puise beaucoup de “nourriture” dans le sol. Pour que votre haie de hêtre garde son bel aspect, il est recommandé de fertiliser le sol deux fois par an (en mars/avril et en juin/juillet) à l’aide d’un engrais spécifiquement conçu pour les haies. Ratissez le sol à côté de la haie pour y faire pénétrer l’engrais, et arrosez bien le sol.

 

Les avantages de la haie de hêtre

La clôture naturelle en haie de hêtre présente de nombreux avantages. C’est une plante de haie vivace, résistante aux intempéries et relativement bon marché par rapport à d’autres plantes de haie. La haie de hêtre se taille facilement et elle a une croissance rapide, ce qui permet de créer une séparation rapidement. La haie de hêtre pousse d’environ 50 centimètres chaque année.

 

haie hetre

 

Conseils pour tailler une haie de hêtre

Il est recommandé de tailler une haie de hêtre deux fois par an, une fois en juin et une fois à la fin du mois d’août. Laissez la partie inférieure un peu plus large que la partie supérieure, de sorte que le dessous reçoit suffisamment de lumière du soleil et qu’il garde ses feuilles.

Si la haie de hêtre doit être taillée de façon drastique, il vaut mieux ne pas la tailler jusqu’au tronc. En général, vous pouvez la tailler de moitié sans aucun problème. Vous pouvez aussi tailler la haie en plusieurs fois. Par exemple : tailler uniquement le sommet et un côté de la haie une année, et tailler l’autre côté l’année suivante.

La meilleure période pour tailler drastiquement une haie de hêtre est à la fin de l’hiver (fin de février ou début mars), mais attention, ne la taillez pas s’il gèle encore.

Une fois la haie taillée, vous pouvez mettre du bon compost dans le sol pour favoriser sa croissance. Quand le hêtre se met à pousser de nouveau, il faut l’arroser régulièrement.

 

Combien coûte une haie de hêtre ?

Les haies de hêtres sont généralement vendues par paquet de 10 pièces (pour un mètre). Vous pouvez choisir parmi différentes hauteurs (de 60 jusqu’à 200 cm).

  • Pour 10 pièces de haie de hêtre verte, comptez environ 30 €.
  • 10 pièces de haie de hêtre rouge vous coûteront environ 75 €.

Souhaitez-vous obtenir un prix sur mesure pour votre haie? Demandez des devis gratuits via le formulaire ci-dessous.

 

Demander des devis : Plantes de haies

Planter une haie demande un certain savoir-faire. Les variétés de haies adaptées et les techniques de plantation peuvent varier en fonction du sol. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Cela vous permet de comparer leurs prix et de choisir l’offre la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés